Passer au contenu
Même adresse | Même équipe | Plus de services
Même adresse | Même équipe | Plus de services
Sonos | SONXPLUS St-Georges

Le nouveau SONOS !

Le 27 janvier 2005, après 4 ans de recherche et développement, les premiers produits Sonos quittaient l’usine pour être livrés chez les nouveaux détaillants. Peu nombreux au début, le nombre de concessionnaires augmenta sans cesse. Sonxplus, la chaine fièrement québécoise, fut l’une des premières à reconnaître le potentiel de ce produit merveilleux.

Ce produit aux techniques de mise en marché ressemblant à Apple, en est un de qualité intégrale, que ce soit la performance, la durabilité et même l’emballage, tout est parfaitement exécuté. Chaque année, des innovations majeures sont présentées au public et cette année ne fait pas exception. Sonos a débuté une refonte de sa plateforme qu’elle nomme S2, elle se démarque par une capacité grandement augmentée de soutien de la diffusion haute-fidélité ainsi que la capacité de reproduire le son Dolby Atmos se retrouvant dans tous bons films sérieux ainsi que dans la musique telle que diffuse Apple Music. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce que SONOS ?

Image 1_Blogue Sonos

Bureau Californien de Sonos

R : Fondée en 2002, la compagnie Sonos fut établie par plusieurs joueurs, dont un ex-dirigeant de la Compagnie Apple aux États-Unis ainsi que de plusieurs visionnaires, ingénieurs et spécialistes de la mise en marché… Le besoin, auquel l’entreprise décida de se concentrer, fut celui de démocratiser, voir faciliter l’installation d’un système audio digne de la nouvelle ère dite « Domotique ». Certaines compagnies telles « Control 4 » pour n’en nommer qu’une, offrait des solutions plus onéreuses et nécessitant le travail d’un entrepreneur dans l’équation. L’autre problématique consistait en l’immobilité des systèmes de son de l’époque. Ils étaient gros et encombrants et requéraient de nombreuses interconnexions. Bref, les gens en avaient assez de l’encombrement et des fils, espérant un jour, la venue d’un système sans fil, sans la multitude d’appareils tels que syntonisateur radio, magnétocassette, tourne-disque, etc. Le produit Sonos est aux antipodes de cela.

Sonos offre donc une multitude de haut-parleurs sans fil à connectivités Wi-Fi permettant de jouer les musiques enregistrées sur vos appareils portatifs tels que téléphones intelligents, Tablettes et ordinateurs, ce dans l’environnement Android, IOS ou Windows. De plus, Sonos propose l’accès à des millions de contenus musicaux gratuits diffusés sur le web sur sa plateforme réseau appelée Sonos Music, pour les audiophiles, il y a une multitude de services payants pouvant être ajoutés au portefeuille de l’usager, ceux-ci proposant de la haute-fidélité telle notamment QOBUZ nouvellement arrivé sur le marché canadien.


La grande nouvelle de l’année, et franchement la plus révolutionnaire, consiste en l’ajout de deux haut-parleurs intérieurs améliorés pour le son ambiophonique ainsi que d’un tout nouveau haut-parleur extérieur à sonorité désormais stéréo. Je vous expliquerai donc chaque innovation suivie de l’utilisation qu’on peut en faire eu égard au cinéma de salon…

ERA 100: Les caractéristiques de bases

Image 2_Blogue Sonos
  • NOUVEAU : Connectivité analogique pour Tourne-disques et autres appareils analogiques.
  • NOUVEAU : Utilise la transmission Bluetooth.
  • NOUVEAU : Calibration Trueplay ajustant la sonorité à la pièce.
  • NOUVEAU : Sonorité désormais stéréo.
  • NOUVEAU : Résistant à l’humidité.
  • NOUVEAU : Peut être utilisé avec l’amplificateur SONOS AMP » pour une sonorité ambiophonique puissante.
Image 3_Blogue Sonos

ERA 100 (2) Reproduction tourne disques en stéréo

Le ERA 100 est le digne remplaçant du modèle « ONE ». Il est utilisable seul et offre une sonorité stéréo par son incorporation de deux haut-parleurs d’aigus. Bien sûr, si vous désirez de la vraie stéréo bien détaillée, il vous faudra deux unités gauche et droite, mais il y a un gain à l’écoute, surtout du fait que le système à une plus grande capacité de transfert pour écoute des fichiers haute résolution. En plus de son utilisation musicale, il est encore mieux adapté au cinéma maison, les modèles que je recommande sont la barre de son « Ray » à 349 $ ou la barre « Beam » plus performante du point de vue musical. La meilleure barre « ARC » sera toutefois mieux servie avec le ERA 300, mais s’accommodera quand même du ERA 100. Nouvellement offerte est la possibilité d’avoir un son ambiophonique en utilisant vos propres haut-parleurs accouplés à l’amplificateur réseau « AMP ».



Image 4_Blogue Sonos

Sonos BEAM

Image 5_Blogue Sonos

Ensemble très abordable Sonos RAY

Technologies

  1. Trois amplificateurs numériques de classe D, réglés avec précision en fonction de l’architecture acoustique unique du haut-parleur, alimentent votre expérience sonore.
  2. Trueplay mesure de quelle manière les murs, meubles et autres surfaces d’une pièce réfléchissent les ondes sonores, puis il calibre avec précision votre enceinte Sonos pour garantir un son exceptionnel où qu’elle soit placée.
  3. Deux haut-parleurs d’aigus inclinés et un grave alimenté individuellement pour réduire la distorsion.

 

ERA 300: C’est le retour amélioré du Play 3 se situant entre le FIVE et le nouveau ERA 100.

Image 6_Blogue Sonos
  • NOUVEAU : Dolby Atmos.
  • NOUVEAU : Utilise la transmission Bluetooth + wifi.
  • NOUVEAU : 6 amplificateurs de classe D.
  • NOUVEAU : NOUVEAU haut-parleurs dirigés vers le haut pour le son ambiophonique Atmos.
  • NOUVEAU : résistant à l’humidité.
  • NOUVEAU : calibration Trueplay ajustant la sonorité à la pièce, incluant le Dolby Atmos.
Image 7_Blogue Sonos



Ensemble ultime Sonos ARC et ERA 300

Le ERA 300 est totalement nouveau et a été spécifiquement conçu pour la sonorisation cinéma Dolby Atmos. Le Dolby Atmos est cette caractéristique qui consiste à envelopper l’auditeur à 360 degrés pour une immersion totale. Présente dans les bonnes chaines de cinéma, il est désormais possible avec Sonos, de reproduire le son venant du devant et de l’arrière ainsi que ce qui se passe au-dessus de nos têtes tant à l’avant qu’a l’arrière. Pour ce faire il faudra la barre « ARC »

Image 8_Blogue Sonos

ou minimalement la « BEAM » offrant un son pour cette dernière, simulé vers le haut. Tous les magasins Sonxplus les ont en démonstration, c’est le cas pour Chambly qui propose toutes les possibilités pour écoute. Nouvellement offerte est la possibilité d’avoir un son ambiophonique en utilisant vos propres haut-parleurs accouplés à l’amplificateur réseau « AMP ». Le ERA 300 plus puissant sera parfaitement à l’aise avec le AMP qui propose 200 watts de puissance permettant un son de concert ambiophonique à la maison. Présentement la musique ambiophonique « Surround » est disponible chez Apple Music et Amazon Music.

MOVE 2 ou comment améliorer un succès !

Image 9_Blogue Sonos

  • NOUVEAU : autonomie passant de 11 à 24 heures sur pile.
  • NOUVEAU : Sonorité stéréophonique interne
  • NOUVEAU : trois amplificateurs classe D
  • NOUVEAU : Haut-parleurs d’aigus disposés aux extrémités pour une bonne séparation stéréo.
  • NOUVEAU : Approche de fabrication, et emballage écologique ainsi qu’une pile remplaçable par l’usager.

Le MOVE avait déjà ses adeptes, le MOVE 2 n’offre rien de révolutionnaire par rapport à son prédécesseur, mais il est grandement amélioré. Le son est meilleur tout comme son autonomie. Des rabais seront offerts sur les stocks restants de MOVE 1, c’est à suivre…

Les points communs de l’offre Sonos 2023-24.

  1. Conception haute-fidélité.

Sans être un produit audiophile, les produits Sonos offrent un rendement qu’on peu qualifié de Haute-fidélité, particulièrement chez les produits introduits depuis 5 ans. On utilise donc deux haut-parleurs, un de basse et moyenne fréquence et un d’aigu. Beaucoup de haut-parleurs portables n’en utilisent qu’un seul, et ça se remarque !

  1. Correction de la fidélité audio via TruePlay automatique.

L’autocalibration se généralise chez Sonos.

Un microphone à calibration neutre capte les sons de la pièce et le logiciel Trueplay en fait l’analyse. Selon l’environnement que ce soit extérieur ou intérieur, une correction en temps réel est effectuée pour obtenir le son le plus riche et pur qui soit possible d’obtenir. C’est scientifique et technologique.

  1. Commande vocale intégrée.

Puisqu’on a déjà un microphone pour permettre l’analyse, aussi bien en profiter pour ajouter la commande vocale d’Amazon Alexa ou de l’Assistant Google voire Siri. Il vous suffit de demander de faire jouer de la musique, de consulter les actualités, de contrôler vos appareils domotiques intelligents, etc. Si vous possédez déjà des produits Sonos, vous pourrez les commander à distance désormais !

  1. Wi-Fi intégré.

Contrairement aux autres produits similaires basés sur la transmission Bluetooth uniquement, les nouveaux Sonos offrent et le Bluetooth et le Wi-Fi via sa propre plateforme d’écoute sur application. Ceci signifie qu’à la maison, vous écouterez votre musique sur ordinateur ou en diffusion en continu via l’application Sonos. Vos ami(e)s vous visitant peuvent facilement partager leurs musiques via Bluetooth. Voilà le meilleur de deux mondes !

  1. Écosystème Apple.

Il n’est pas surprenant que ces anciens de chez Apple intègrent les fonctions Siri avec le AirPlay 2. Utilisez AirPlay 2 pour diffuser le son directement à partir de votre iPhone, iPad ou Mac sur Sonos, et demandez à Siri de monter le son ou de sauter une chanson.

  1. Mise en veille longue durée.

Il n’y a pas de mise sous/hors tension sur les produits Sonos, ceci se fait automatiquement à l’arrêt d’écoute !

Le mot de la fin

Scoop! Dans l’attente (très bientôt) de la nouvelle vente annuelle d’automne et saison des fêtes de Sonos. Nous vous invitons à passer faire l’écoute de ces chefs d’œuvres technologiques. Le produit Sonos est impeccable et très fiable, à preuve que la garantie du manufacturier est de 2 ans. Présentement pour ce qui est du cinéma maison compacte, il ne se fait mieux sur le marché. Peu de produits compacts offrent un niveau d’haute-fidélité tel Sonos, permettant l’écoute de film ET de musiques en hautes résolutions audio.

Pour ce qui est de l’écoute musicale, nous vous suggérons, l’utilisation de QOBUZ pour sa discographie haute résolution, le service SIRIUS XM pour un contenu de musique sans interruption publicitaire par style musical et SONOS RADIO pour son accès gratuit.

Restez à l’écoute.

Article précédent Quoi offrir à une Personne Techno ?
Articles suivant Les amplificateurs, le cœur de votre système.