Passer au contenu
Même adresse | Même équipe | Plus de services
Même adresse | Même équipe | Plus de services
Amplificateurs | SONXPLUS St-Georges

Les amplificateurs, le cœur de votre système.

En ce début de notre grande saison froide, alors que nous retournerons à nos habitudes intérieures, je revisiterai avec vous les différentes composantes pour votre divertissement de tous les jours.

Dans un premier temps, regardons ce qui constitue le cœur de votre système audio : musicale en premier et dans un second article, sa version cinéma. J’ai nommé, l’amplificateur audio.

Rôle de l’amplificateur stéréo

Rôle de l’amplificateur stéréo | SONXPLUS.com

Essentiellement la musique suit un cheminement en trois étapes, d’abord elle se présente via une source qui prend différentes formes. Que ce soit un signal numérique via un lecteur réseau, analogique via les ondes radio ou une platine tourne-disque, le son se matérialise sous forme d’un faible signal électrique. Pour rendre audible ce signal, les haut-parleurs auront la tâche de faire vibrer l’air ambiant afin que nos oreilles le perçoivent. Comme le signal est très faible, un amplificateur se doit d’être inséré dans la chaîne de distribution.

Il existe différents types d’amplificateurs offerts dans une gamme de prix très large. Il est important d’établir nos besoins et attentes afin de guider nos choix. En préambule d’un prochain article, nous ferons un lien avec l’autre pilier de la reproduction sonore : le haut-parleur. Les deux éléments se doivent d’être choisis en considération l’un et l’autre. Prochainement, je vous présenterai de la gamme de haut-parleurs Paradigm.

Les 4 types d’amplificateurs stéréo

Amplificateur de puissance

Amplificateur de puissance | SONXPLUS.com

Ce type d’appareil est recherché par l’audiophile sérieux qui recherche puissance et précision. Ce genre d’amplificateur ne fait qu’alimenter les haut-parleurs et nécessite un préamplificateur pour sélectionner les sources et ajuster le volume.

Amplificateur intégré

Amplificateur intégré | SONXPLUS.com

Un amplificateur intégré est un appareil qui permet de sélectionner la source d’entrée, ajuster le volume ainsi que la tonalité. Par opposition à l’amplificateur de puissance qui, lui, ne permettra pas de sélection ou contrôle et qui demandera l’ajout obligatoire d’un préamplificateur à cet effet. Il est parfaitement adapté pour les gens qui désirent y aller par étape et aussi pour ceux qui modifient au gré du temps les différentes composantes de la chaîne audio.

Récepteur Radio et/ou réseau

Récepteur Radio et/ou réseau | SONXPLUS.com

Ici, on fait référence à un « tout-en-un », car, en plus d’amplifier le son à des niveaux d’écoutes recherchés, il permettra l’écoute de sources tel le bon vieux FM pour les récepteurs radio, ou désormais, la radio web dans sa version Network (réseau). De plus, les récepteurs réseau incorporeront un DAC ou « décodeur analogique numérique » permettant d’écouter les fameux fichiers FLAC et DSD disponible en téléchargement sur le marché. Ce genre de produit devient la norme pour la plupart des audiophiles désirant une solution valable et facile à configurer.

Amplificateur/lecteur tout-en-un (l’avenir) | SONXPLUS.com

L’amplificateur/lecteur réseau compact est une relative nouveauté. Ce genre d’appareil implique un amplificateur intégré pour permettre d’y rattacher des périphériques variés (parfois même des tables tournantes), mais incorpore en plus, une suite complète de fonctionnalités adaptées au monde du numérique offert en web diffusion. Faisant appel aux nouvelles possibilités de conception, il sera très compact et convivial, incorporant un grand affichage ainsi qu’une application similaire à ce que l’on retrouve avec les lecteurs réseau. C’est le nec plus ultra en matière de fidélité et de rendement. Il existe des versions haut de gamme comme des modèles d’entrée.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir…

Sans trop approfondir, on doit rechercher un faible taux de distorsion en deçà de 0,05 % afin de s’assurer d’un bon réalisme à l’écoute. Le second point sera la puissance, celle-ci devrait se situer minimalement, pour une écoute d’ambiance, dans les 50 watts par canal gauche et droit soit 100 Watts au total. 200 watts et plus seront de mise pour une écoute plus dynamique.

Notez que plus vous disposerez de puissance, plus il sera possible d’éviter la distorsion dans votre écoute, car l’amplificateur ne « forcera pas ». Il est reconnu que la qualité de son se dégrade rapidement quand on excède la capacité. De plus, un « Ampli » qui n’est pas assez puissant pour votre besoin pourra endommager vos haut-parleurs…

Bien des gens croient que les haut-parleurs doivent être plus puissants pour pouvoir résister aux abus, mais c’est une erreur, car c’est plutôt l’inverse. Un ampli trop puissant fournira un courant plus propre qui fera claquer les haut-parleurs quand on les poussera un peu trop, donc vous l’entendrez et vous réduirez le volume. À l’inverse, un amplificateur qui ne sera pas assez puissant en dépassant sa capacité fournira un courant en continu qui fera fondre les bobines du haut-parleur. Vous n’entendrez pas l’ampleur du dommage, car le courant continu ne génère aucun son… sauf quand il sera trop tard…

Modèles d’entrée de gamme

Pour celui ou celle qui veulent tenter l’expérience, de l’écoute plus riche que procure l’équipement spécialisé à la sonorisation. Une expérience bien au-delà des radios de voiture ou portatives en tout genre.

Il n’y a pas si longtemps, on ne retrouvait pas grand-chose de valable dans cette catégorie, mais les manufacturiers ont pris la bonne décision d’offrir des produits aboutis à prix plus que raisonnable. Le rationnel étant d’amener plus d’adeptes dans la famille des audiophiles.

Sony STR-DH190

Sony STR-DH190 | SONXPLUS.com

Très minimaliste, cet appareil propose une entrée phono pour tourne-disques et la syntonisation AM/FM.

Yamaha RS-300B

Yamaha RS-300B | SONXPLUS.com

Bonne valeur qualité prix avec des borniers solides permettant la connectivité par prise banane. Faible taux de distorsion et puissance suffisante. (2 x 55 watts)

Modèles pour amateur sérieux.

Pour celui ou celle qui désirent du très bon son à prix abordable.

Denon DRA-900H

Denon DRA-900H | SONXPLUS.com

Avec 100 W par canal, le récepteur 8K 2,2 canaux Denon® DRA-900H est la solution idéale pour la musique et les films. Il s’intègre parfaitement à votre téléviseur et à d’autres appareils sources grâce à la dernière technologie HDMI. Alimenté par la technologie HEOS® intégrée, vous pouvez diffuser de la musique en diffusion web continue. Équipé de bornes d’enceintes A/B, de deux présorties de caisson de basses, d’entrées numériques et analogiques et d’une entrée phono (MM), le DRA-900H offre un mélange définitivement 2023 là où le traditionnel se mêle au futuriste !

YAMAHA RN800A | Récepteur réseau *Argent ou noir

YAMAHA RN800A | Récepteur réseau *Argent ou noir | SONXPLUS.com

Voici un modèle de nouvelle génération 2023, disponible en quantité limitée pour l’instant, il propose une construction impeccable, avec un châssis résistant aux interférences physiques comme électromécaniques.

La puce de décodage numérique ESS SABRE ES9080Q Ultra DAC propose la lecture de fichiers ultra haute résolution telle du flac 24 bits-192kz et le DSD 11.2 MHz — 384 Kz.

Denon RCD-N10-12

Denon RCD-N10-12 | SONXPLUS.com

Modèle à succès parmi les tout-en-un compact. Entrée phono et lecture réseau combinée dans un seul appareil. Ce petit module sera parfaitement à son aise avec des haut-parleurs de qualité supérieure tant il est juste et performant. Un bon « match » consistera à y allier des PARADIGM Premiers 100 ou 200. Passez en faire l’écoute.

Modèles hautes performances

Denon PMA-900HNE

Denon PMA-900HNE | SONXPLUS.com

Nouveau pour 2023, ce récepteur est le premier de la gamme PMA à proposer la connectivité réseau HEOS. Que ce soit pour reproduire des vinyles ou pour l’écoute en diffusion continue, le son y est riche et enveloppant.

Caractéristiques : 2 x 85 W (4 Ohms) par canal, mode analogique direct, 2 entrées optiques et une entrée numérique coaxiale, plusieurs entrées analogiques dont une entrée phono avec MM/MC. HEOS intégré pour la musique réseau haute résolution ou même la distribution audio dans toute la maison. Bluetooth, nouvel écran OLED, sortie caisson de basses et circuit de contrôle interne « Advanced High Current » exclusif à Denon.

Yamaha RN2000A S noir ou argent

Yamaha RN2000A S noir ou argent | SONXPLUS.com

Avec sa qualité Hi-Fi authentique, le Yamaha R-N2000A est un récepteur haute-fidélité réseau de nouvelle génération, compatible avec les sources musicales sans perte et en haute résolution, y compris les services réseau. Il permet un réglage idéal et sans effort de l’acoustique de la pièce (YPAO™).

Il est doté d’un transformateur toroïdal avec une puissance massive de 2 fois 190 Watts sous 4 ohms. La réponse de fréquence est absolue (5 Hz à 100 000 Hz) alimenté par une puce ESS SABRE ES9026PRO Ultra DAC pour une conversion haute performance ultime.

Le rapport signal bruit est phénoménal à -110 Db et une entrée USB haute performance prend en charge la lecture native du DSD 11,2 MHz et la lecture à 384 kHz !

Anthem STR INTEGRATED (Produit canadien)

Anthem STR INTEGRATED | SONXPLUS.com

Cet amplificateur est parfaitement en osmose avec la philosophie Anthem, des produits aux performances extrêmes !

La puissance se situe à 400 watts par canal sous 4 ohms avec une cote de distorsion d’intermodulation de 0,000 7 % et de 0.005 % harmonique ! Le facteur d’amortissement est mesuré à 330, ce qui signifie que les haut-parleurs qui y sont rattachés sont parfaitement contrôlés. On peut y relier une table tournante avec cartouche à bobine mobile pour le maximum de fidélité. Côté capacité numérique, le convertisseur intégré rehausse automatiquement les flux de basse qualité à un taux élevé de 32 bits – 192 kHz. Un port USB est présent pour la lecture de fichier sur ordinateur jusqu’à 32 bits/192 kHz en PCM et Direct Stream Digital de 5.6 MHz !

Pour parfaire l’écoute, il suffit de brancher le microphone en acier inoxydable inclus et faire une fine analyse de la pièce. Ce système ARC pour Anthem Room Correction est aussi disponible pour les haut-parleurs de basse Defiance et Signature de Paradigm ainsi que les formidables Paradigm Founder 120H et Persona 9H…

Sortie pour deux caissons des graves pour des basses en stéréo !

Fait entièrement au Canada.

Le mot de la fin

Nous vous avons présenté ici, un échantillon de produits à rapport qualité prix élevé. Dans cette jungle où tous prétendent détenir la vérité, nous vous proposons de maintenant venir en faire l’écoute et de discuter avec un conseiller sérieux qui saura cerner votre besoin en fonction de vos prérogatives. La plupart des modèles de cette liste sont aussi proposés en des versions alternatives un peu plus ou un peu moins équipées donc chacun trouvera chaussure à son pied !

Restez à l’écoute

Restez à l’écoute | SONXPLUS.com

Article précédent Le nouveau SONOS !
Articles suivant Clarté et contraste, la magie de l’OLED ! 3 Fabricants, 3 approches, comment s’y retrouver ?